repertoire repertoire repertoire repertoire repertoire repertoire repertoire repertoire repertoire

Créations tout public _______________

2018 :Café de la Place

   

«Disponible à partir de novembre 2018»

Endroit mythique pour toutes générations que l’on soit dans une très grande, grande, moyenne métropole, bourg ou un tout petit village il y a toujours, la brasserie, u caffè, l’estaminet, u ustaria, le bistrot du coin… le café de la place est rassembleur, point de rencontre, lieu de pause, de détente et de rêverie d’où peuvent souvent partir les plus grandes idées ou les rêves les plus fantasmatiques. Cette place est, tour à tour, place de village, place de grande ville, place de l’embarcadère, place du rêve, toutes les places où les hommes et les femmes se croisent, où les enfants chahutent, où les anciens évoquent des souvenirs, où les jeunes s’inventent des voyages…
la vie quoi!

 

Voir les images

Galerie Café de la place

Dossier Café de la place.pdf

2017 : Salute

   

«Actuellement disponible»

Une création chorégraphique à danser dans les rues, sur les places, aux terrasses de cafés... qui peut se donner 1 ou 2 fois par jour à des endroits différents.

Salute ! est composée de :

Une chorégraphie en création de KEVIN NARAN, intitulée "Balleri-Fibonacci".
Duo construit en relation avec la Suite de Fibonacci, associée au nombre d'or, sur une musique originale de Jean-Michel Giannelli. Interprété par Deborah Lombardo et Kevin Naran.
Une chorégraphie en création de ANGELIQUE MAUNIER, intitulée "BonBond".
Basée sur le principe du bond et du rebond percussif régénérant qui rassemble l’énergie et la fait rayonner, « BonBond ». trio interprété par Angélique Maunier, Deborah Lombardo et Kevin Naran.
Un lien "fil rouge" chorégraphique de PAT O’ BINE sur le thème "salute !" avec exclusivement des musiques corses.
Grand groupe, huit danseurs, qui va intervenir, tels des serveurs avec leurs plateaux en équilibre, en prologue… entre "Balleri-Fibonacci" et "BonBond "… et en épilogue.
Lien entre les chorégraphies, entre tous les danseurs, et entre danseurs et public.

  • équipe professionnelle de CREACORSICA + danseurs professionnels Corses invités pour faire partie des créations "Balleri-Fibonacci" et "BonBond".

  • équipe de danseurs constituée par ceux et celles qui auront bénéficié des stages animés par PAT O’BINE tout au long de l’année pour préparer les chorégraphies de groupe du "fil rouge".

Mise en scène et mise en espace selon les lieux : Jean-Michel Ropers.
Cela se termine en faisant danser le public...

 

Voir les images

Galerie Salute Galerie Salute Galerie Salute Galerie Salute
Extrait
 
 
   
 

2015 : OCULUS

   

«Actuellement disponible»

Une danse qui suscite une empathie pour l’Océanie sans que cela soit ou devienne folklorique.
Une danse contemporaine qui enquête sur la nature du mouvement propre à la Nouvelle-Calédonie et son métissage.
L’île, souvent considérée comme une périphérie, est ici comme centrale.
De la sensation du soleil sur la peau à la percussion du pied sur la terre, en passant par tous les chemins du corps provoqués par la musique, la signature chorégraphique de chez moi pourrait être… l’énergie !
Cette chose invisible pour notre œil et que l’on perçoit pourtant grâce à l’engagement que l’on porte sur le mouvement.
« Oui, la Danse de chez moi… c’est l’énergie ! »
Kevin NARAN

Dossier OCULUS.pdf


 

Voir les images

Galerie Oculus

Le clip

OCULUS live - teaser from Jean Baptiste Andreani on Vimeo.

Portrait : Reportage télé France Ô : 
Réalisé lors de la programmation de OCULUS à la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris, le 12 mai 2016

2012 : Traces Vives

   

Que peut–il rester du geste du danseur dans la mémoire du spectateur ?
Quelle trace ?
Cela remonte-t-il à notre préhistoire, à notre enfance ?
Traces Vives est une chorégraphie interpénétrée par différentes expressions artistiques, où la réalisation visuelle permet aux traces du passé et du présent de se mêler à la vie de l’instant du plateau, aux moyens de l’image photo, vidéo, de la lumière, du graphisme, de la peinture numérique, des costumes et d’une musique contemporaine.
Un certain mystère se dégage de cette association d’expressions artistiques.
Les deux danseurs, sont sur le plateau les virtuoses du présent. Leurs mouvements sont imprégnés des émotions de leur enfance. Sans eux aucune trace ne serait générée sur la scène. On les croirait démultipliés.

Dossier Traces Vives.pdf

 

Voir les images

Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives Galerie Traces vives
Extrait
 
Clip
   
 

2010 : Apéridanse

   

Une création originale qui offre, grâce à une série de stages, l'opportunité à de jeunes danseurs ou professeurs de danse pratiquant cet art en corse, de se joindre aux interprètes professionnels de la compagnie. Une rencontre danse contemporaine et musique de la Corse, de la mélodie traditionnelle aux formes les plus actuelles. Et une danse finale avec le public présent!
Trois danseurs de la compagnie Créacorsica et cinq danseurs stagiaires.
14 représentations - 2100 spectateurs.


Apéridanse par MaquisArts
 

Voir les images

Galerie Apéridanse Galerie Apéridanse Galerie Apéridanse Galerie Apéridanse Galerie Apéridanse Galerie Apéridanse Galerie Apéridanse Galerie Apéridanse Galerie Apéridanse Galerie Apéridanse
 

2010 : F8

   

Trois danseurs et une musique originale. Chorégraphie : Angélique Maunier.
Création mai 2010 : 4 représentations - 580 spectateurs.
Sélectionné par "Petites Scènes Ouvertes" pour une diffusion nationale.

Dossier F8.pdf


F8 par MaquisArts
 

Voir les images

Galerie f8 Galerie f8 Galerie f8 Galerie f8 Galerie f8
 

2007 : Double Jeu

   

Un spectacle burlesque, chorégraphique et visuel conçu et réalisé par Pat O'BINE et Jean-Michel ROPERS bâti autour du lac des cygnes. (Vice Versa et réciproquement ! ) Un trio très divertissant, à l'esthétique pointue, accessible à tous les publics, destiné aux lieux les plus divers : théâtres, salles, places de villages ou sites particuliers.
Deux danseurs et un comédien/musicien.
15 représentations - 2380 spectateurs.

 

Voir les images

Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu Galerie Double Jeu
 

2006 : Neige écarlate

   

D'une ile à l'autre Corse et Irlande. Un poème chorégraphique et visuel. Sept danseurs jaillissant du blanc et sur le blanc éclaboussent l'espace de vie et de liberté en un alliage de musique de chorégraphie et d'images pour dire des perceptions extrêmes. Réminiscence d'Irlande et quotidien Corse. Un très gros succès public en Corse et en Avignon 2007.
Création janvier 2006. 8 représentations - 1230 spectateurs.
Work in progress de NEIGE ECARLATE : Trois présentations à Paris "Théâtre de l’Etoile du Nord"
"Festival d’Avignon" en 2007 : 20 représentations.
Double DVD, spectacle intégral et bonus, disponible : Nous contacter

 

Voir les images

Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate Galerie Neige écarlate
   

Neige écarlate 1 par MaquisArts

Neige écarlate 2 par MaquisArts
   

Groupe d'Intervention Chorégraphique Corse par MaquisArts
 
   

2004 - 2005

   

Production de "NEIGE ECARLATE" une équipe artistique de 12 personnes. Deux années de recherche/création sur le rapport entre Corse et Irlande.

 
 

2003 : Musica A Sulana

   

Ce duo musical et sonore, écrit et composé par Bernardu Pazzoni et Anghjula Doria, est une invitation au voyage dans la corse profonde.

Une comédienne et chanteuse traditionnelle corse accompagnée d'un musicien ethnomusicologue.
13 représentations - 2090 spectateurs.

 

Voir les images

Galerie Musica a Sulana
   

2003 : Autour du feu de la Saint Jean

   

Spectacle événementiel autour du feu de la saint Jean. Une célébration païenne du solstice d'été très originale. La danse et le chant traditionnel se mêlent autour d'un feu réel allumé au début du spectacle et qui est confectionné par les habitants des villages. Les danseurs évoluent très près de ce feu qui sert aussi d'énorme projecteur naturel. Ce spectacle contribua beaucoup à la remise au gout du jour des feux de la Saint-Jean en Corse. Quatre danseurs et une chanteuse traditionnelle corse.
19 représentations - 6320 spectateurs.

 

Voir les images

Galerie Musica a Sulana
Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana Galerie Musica a Sulana
 

2002 : Frico au pays des danseurs

   

Un auguste, (celui que l'on appelle le clown) Frico, qui ne demande rien à personne voit, tout d'un coup, son univers et le lieu où il avait décidé de passer la nuit, envahi par 4 danseurs de couleur jaune rouge bleu et blanche comme des tâches de Miro. De l'étrangeté de cette rencontre impossible et improbable naît dans un ballet très joyeux une véritable complémentarité poétique et hilarante.
4 danseurs et l'Auguste Frico.
Bonus : Quand Jean-François Bernardini _I Muvrini_ nous parle de Frico.
28 représentations - 1010 spectateurs.

 

Voir les images

Galerie Frico Galerie Frico Galerie Frico Galerie Frico Galerie Frico Galerie Frico Galerie Frico Galerie Frico Galerie Frico Galerie Frico
   

2002 : Anna Magdalena Bach (Solo)

   

Un solo sur la vie de la deuxième épouse de Jean-Sébastien Bach conté, dansé et chanté par PAT O'BINE.

10 représentations - 1600 spectateurs

 
 

Corsacor

 

Musique télévision et danse. 3 artistes à l'affût de l'âme corse. Un compositeur, un réalisateur, une chorégraphe. 2 ans de collectages pour aboutir à 3 modules : un CD, un film pour la télévision, un spectacle vivant. Expérience très originale à l'époque.
Quatre danseurs et une chanteuse traditionnelle corse.
26 représentations - 6900 spectateurs.

 

Voir les images

Galerie Corsacor Galerie Corsacor Galerie Corsacor Galerie Corsacor Galerie Corsacor Galerie Corsacor Galerie Corsacor
 

Haut de page